jeudi 5 août 2010

Première publication à l'Express !

"La Chine deuxième économie mondiale? Rien de surprenant"

Selon des officiels chinois, le PIB de la Chine dépasserait désormais celui du Japon. La réaction de David Boitout, avocat associé du cabinet d'avocats d'affaires Gide Loyrette Nouel à Shanghai.


Que penser de cette auto proclamation des autorités chinoises qui revendiquent désormais pour leur pays le rang de deuxième économie mondiale?

David Boitout : Il faut rester prudent, car aucune statistique n'a été communiquée, mais il n'y a là rien de surprenant. La Chine était la troisième économie mondiale l'an dernier, et les derniers chiffres sur la croissance chinoise restent satisfaisants. Cela semble également réaliste au vu du potentiel du pays : même si, depuis quelques mois, la progression du PIB est moins élevée, on ne peut pas parler aujourd'hui d'un ralentissement de l'économie. Tant que la Chine ne passe pas sous la barre des 6% ou 7% de croissance annuelle, le Japon n'est pas prêt de récupérer sa place. N'oublions pas qu'au second semestre 2009, la croissance chinoise atteignait les 12%.

Les nombreuses inégalités qui subsistent dans le pays ne risquent-elles pas de freiner cette belle progression?

Les inégalités, notamment entre les riches et les pauvres, ne sont pas prêtes de se résorber ; cependant, le gouvernement est déterminé à apporter son soutien aux plus pauvres en investissant dans les régions les plus défavorisées, car il cherche la paix sociale. La question de la protection sociale n'est malheureusement pas à l'ordre du jour, mais notez qu'aux Etats-Unis, par exemple, la situation n'est pas forcément meilleure...

Un pays sans monnaie internationale peut-il prétendre devenir un jour la première puissance économique au monde?

Non, mais la Chine n'est pas pressée. Mais les autorités évoluent rapidement dans le domaine monétaire, notamment avec la réévaluation progressive du Yuan. Pékin accompagne le développement du pays, et plus particulièrement au niveau régional en permettant aux investisseurs étrangers de recourir au Yuan et d'améliorer la valeur de leurs actifs. Si la Chine poursuit sur sa lancée, nul doute qu'elle parviendra à ravir aux Etats-Unis le rang de première puissance économique mondiale, à horizon 2025, comme le prévoient la Banque mondiale et Goldman Sachs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire