Nicolas Sarkozy prononçait ce matin à Marseille un discours attendu sur le thème du « Plan Cancer II », un des principaux chantiers évoqué lors de sa campagne, qui s’étendra de 2009 à 2013. Jacques Chirac était à l’origine du plan I, déployé entre 2003 et 2007. Le projet, préparé avec la ministre de la Santé et des Sports Roselyne Bachelot-Narquin, prévoit des nouvelles dépenses de fonctionnement et une batterie de projets visant à améliorer le traitement de la maladie la plus mortelle de France. Décryptage.
Chaque année, on découvre 350 000 nouveaux cas de cancer, un fléau qui est depuis 2004 la première cause de mortalité en France. Il s’agit donc bien pour Nicolas Sarkozy d’une cause nationale.
Le président de la République a annoncé, dès le début du discours, le déblocage de 750 000 € pour financer ce chantier. Il comporte plusieurs dimensions : recherche, observation, prévention, dépistage, soin et accompagnement. Le plan s’articule autour de trois objectifs :
1 : Construire l’excellence des soins de demain.
Ce premier volet comprend la création de 5 sites de recherche pluridisciplinaires labellisés par l’Institut National du Cancer. Ces sites vont travailler en réseau et seront un vecteur d’émulation pour la Recherche au niveau national. L’augmentation du nombre de spécialistes (oncologues, radio physiciens..), jugé jusque là insuffisant, s’inscrit aussi dans cet objectif. Le développement des études environnementales et comportementales est également prévu, comme par exemple l’exposition aux agents chimiques, biologiques ou chimiques.
2 : Réduire les inégalités.
Le constat de base est assez accablant : entre 30 et 65 ans, les ouvriers sont deux fois plus exposés aux risques du cancer que les professions libérales. La lutte contre ces inégalités , sociales ou géographiques, est prioritaire pour que le traitement soit le même pour tous. Le sur-poids et l’obésité augmentent les chances d’être atteint par le cancer, N. Sarkozy en a profité pour rappeler les bienfaits du sport et propose la création d’une journée de l’activité physique. Il a par la suite confirmé l’augmentation du prix du tabac : dès le 9 novembre, les prix vont augmenter de 6 %. De nouveaux avertissements visuels devraient voir le jour sur les paquets de cigarette. Enfin, la vente de tabac sur internet reste formellement interdite.
3 : La vie après le cancer.
Le président a annoncé la création d’un «programme personnalisé de l'après-cancer » pour faciliter le retour à une vie normale pour les patients guéris. Il souhaite par ailleurs stimuler l’accès à l’emprunt et à l’assurance pour l’ensemble des personnes ayant un risque aggravé de santé.
Ce discours semble avoir été salué par l’ensemble des acteurs et représentants du secteur présents dans l’assemblée. Reste à savoir si les paroles seront suivies des faits. Roselyne Bachelot-Narquin devrait concrétiser ces propositions dans les jours qui viennent. A suivre de près, donc..
L'intégralité du discours: http://www.elysee.fr/webtv/discours-france/presentation-du-plan-cancer-ii--video-3-1395.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire